Thursday, October 7, 2010

Pour lundi 11 octobre: Suivi pour le Cours 8: Analyse du texte de Hamé

Insécurité sous la plume d’un barbare


QUESTIONS D’ANALYSE


« Sous les assauts répétés des faiseurs d’opinion, les phénomènes de délinquance deviennent de strictes questions policières de maintien de l’ordre ; les quartiers en danger se muent en quartiers dangereux dont il faut se protéger par tous les moyens ; et les familles immigrées victimes de la ségrégation et du chômage massif, endossent la responsabilité du "malaise national". »


Qui sont les faiseurs d’opinion? Quelle est la distinction entre quartiers en danger et quartiers dangereux? Expliquez.



« Exit le risque que le débat prenne un jour l’aspect d’un réquisitoire contre les vrais pourvoyeurs d’insécurité : ceux-là même qui ont réduit des centaines de milliers de famille à vivre avec 4000 francs par mois ; ceux-là même qui appellent de leurs vœux les plus chers la marche forcée vers " l’économie de marché débridée ". »




De qui parle Hamé ici? Qui sont ces « vrais pourvoyeurs d’insécurité » et qu’ont-ils fait à des milliers de familles? Qui seraient les « faux pourvoyeurs d’insécurité?»





« Les rapports du ministère de l’intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété. »



Hamé fait référence à un épisode sanglant dans l’Histoire française. Quel est cet épisode ? (Indice : vous pouvez trouver le lien pour l’information sur cet événement dans le blog Cours 6 : Haneke)



« Les hommes et les femmes qui dirigent ce pays savent tout cela. Ils savent aussi que la libéralisation massive de la vie économique française est en très bonne voie. Ils savent que les privatisations, les fusions, les délocalisations de nombreux secteurs d’activité vont se généraliser comme va se généraliser la paupérisation. Ils savent que la nouvelle configuration du marché exige la normalisation du salariat précaire et l’existence d’une forte réserve de chômeurs et de sans-papiers. »



Expliquez, en français, la signification de ces mots/expressions.