Friday, September 10, 2010

COURS 4: LE PARLER RURAL ET PROVINCIAL

Pour mardi:

— Connaître par coeur le vocabulaire des séances précédentes
— Lire la présentation, regarder les documents ci-dessous, et faire les exercices proposés.

INTRODUCTION: LA FRANCE PROFONDE

Le dictionnaire Petit Robert définit ainsi la notion de "France Profonde": " la partie de la population qui représente la réalité la plus permanente de la culture française". La notion de "France Profonde" évoque donc une certaine authenticité, et peut-être le coeur de l'identité française traditionnelle. Cependant, elle est aussi souvent présentée dans les médias comme un modèle archaïque et souvent ridicule, qui peine à se mettre à l'heure de la modernité et de la mondialisation. On l'associe à une France tournée vers le passé et le conservatisme, qui entretient des relations compliquées avec les évolutions présentes de la société et de la technologie .

Les Régions ici

I) PORTRAITS DE LA FRANCE PROFONDE

La France Profonde désigne avant tout une population, c'est-a-dire les habitants des régions rurales et des petits villages, attachés à un certain style de vie et à certaines valeurs.

VIDÉO N°1: RAYMOND DEPARDON, "La Vie Moderne" (Bande Annonce)
Dans ce film, le photographe et documentariste Raymond Depardon a souhaité montrer non seulement les visages de la France Profonde, mais aussi le conflit de générations entre les "anciens" attachés à des méthodes traditionnelles, et leurs enfants adeptes des nouvelles technologies. Au coeur même de la France profonde, on rencontre des attitudes différentes face au progrès technique et à la modernisation. Mais la France Profonde n'est elle pas par définition "en retard" par rapport à la France des villes, cette France urbaine à la pointe du progrès et insérée dans la mondialisation?


POUR ALLER PLUS LOIN:
— lire une brève présentation du film ICI

VIDÉO N°2: La soucoupe volante (Extrait de l'émission "Strip-Tease")

Strip-tease est une émission de télévision documentaire belge. D'après ses créateurs elle avait pour but de traiter des sujets « pris dans les faits de société ». Strip-tease a été créée par Jean Libon et Marco Lamensch. L'objectif des créateurs était de réaliser des documentaires d'un genre nouveau dans lesquels les commentateurs s'effaceraient pour laisser parler les protagonistes.
(Lire une présentation complète ICI)


EXERCICES:
— Regarder attentivement la vidéo et transcrire les paroles sur papier.
— Relevez les tournures syntaxiques "populaires" (prononciation, contraction)
> Liste de vocabulaire
— Réflexion: Certains critiques de l'émission Strip Tease lui reprochent de tourner ses sujets en ridicule. Trouvez-vous que ce documentaire se moque des personnes représentées? Pourquoi, ou pourquoi pas?

*